L’ortie sauvage : la fibre innovante et solidaire
Récoltée dans le nord de l’Inde, l’ortie sauvage (Girardinia diversifolia), pousse entre 1200 m et 3000 m d’altitude et peut atteindre 3 mètres de haut.
La transformation de l’ortie sauvage en fibre tissée, par des process artisanaux respectueux de l’homme et de la nature, représente une des rares sources de revenus dans les montagnes de l’Himalaya. Sa forte résistance en a fait le matériau local privilégié du tressage des cordes. La collecte, le filage et le tissage s’effectuent dans des régions peu accessibles, soumises à la saisonnalité des récoltes et à la difficulté des acheminements.
De cette production de longue haleine, est née la volonté de la créatrice de Karawan, Christine Delpal, de valoriser la matière et le travail des communautés d’altitude, par une collection exclusive. Dans le secteur des fibres naturelles, cette ressource renouvelable et écologique détient un potentiel considérable, au même titre que le chanvre ou le lin. A ces propriétés, s’ajoute la qualité esthétique du tissage artisanal qui laisse s’exprimer toute l’irrégularité du filage manuel, soulignant les nuances de couleur et de texture. Les tissages en chevrons évoquent fortement le style du tweed, rejoignant les textiles d’exception au style élégant et intemporel.
Cette série limitée est le fruit d’un programme de micro développement en partenariat avec Karawan dans une démarche d’éco-design.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!