La Fouta : le textile nomade aux multiples talents
Ce tissage au coton léger et absorbant et au séchage rapide est appelé fouta, telle qu’on la nomme en Tunisie, ou peshtamal en Turquie. Ce linge traditionnel accompagne les gestes du bain et de la détente.
Les collections de foutas sont tissées en Inde du sud, dans le Tamil Nadu, par une petite unité de tissage semi-artisanale avec qui Karawan a développé une collection exclusive. Monsieur Visu et son fils emploient une trentaine de personnes dans cette entreprise familiale qui offre les conditions de travail, de salaires et de réglementation conformes aux normes du Bureau International du Travail.
Les commandes sont préfinancées à 50% par Karawan.
UN COTON 100% BIOLOGIQUE
Le tissage est réalisé à partir de coton certifié biologique GOTS et les teintures sont certifiées exempts de métaux lourds. L’Inde est aujourd’hui le premier producteur de coton biologique dans le monde. Une loi récente exige que la transformation de la matière première se fasse dans le pays même, favorisant ainsi la création de valeur ajoutée au bénéfice des artisans ou fabricants indiens.
Inspiration
«Fouta» en Tunisie ou «Peshtamal» en Turquie, ce linge traditionnel accompagne les gestes quotidiens du bain et de la détente. Au hammam, il enveloppe le corps pour circuler d’une pièce à une autre. Il recouvre la pierre chaude de la pièce humide, ou s’étale surun banc ou une table de massage. Un textile incontournable dans la culture moyenne orientale, où la liberté de mouvement offre au corps sa respiration.
Découvrez les 6 collections : Ebène, Kochi, Sand, Hammam, Sud, Sand White et Sand Lurex
Les foutas dans la presse :
Découvrir les collections sur le e-shop
[...] Les incontournables également du sac de plage. Récemment introduite et très tendance, la fouta en coton biologique à arborer sur la plage ou en bateau. Ces linges de bain ou serviettes [...]