Quand le recyclage roule pour le design
D’une pièce à l’autre, en appoint sur une terrasse, en support de plateaux ou table de chevet, le tabouret bobine s’adapte à toute situation ! nouveaux coloris ! nouveaux formats pour les grands… et maintenant aussi pour les petits !
Savoir-faire
Ces tabourets Karawan sont réalisés à la main, avec du bambou taillé puis recouvert de papier argenté sur une base de pneu de récupération. Ils sont fabriqués au Népal par des artisans qui habitent les villages de montagne de Lapa, Tipling et Shertung.
Protection de l’environnement
Les tabourets sont faits à partir des papiers d’emballage de produits alimentaires qui arrivent de grandes villes et deviennent des déchets qui envahissent les zones rurales. Karawan participe à la consolidation d’une filière qui permet le développement social par des programmes de recyclage introduits dans ces villages par SCW (School for Children on the World), O.N.G. qui encourage le ramassage de ces déchets non biodégradables.
Formation
Le structuration d’une filière de production de tabourets “bobine” permet d’améliorer les conditions de vie d’habitants de ces zones éloignées et de rendre durable cette filière en assurant une production continue, génératrice d’emploi stable. Ce travail de tressage du bambou et de recouvrement par le papier demande une réelle habileté qui fait l’objet d’une formation.
Activité génératrice de revenus pour des zones de montagne isolées.
La production réalisée sur commande offre à des journaliers l’occasion de s’engager sur une activité durable et valorisante. Karawan préfinance la collecte des emballage, des matériaux nécessaires et le travail artisanal. Cette activité rémunératrice pour le village s’accompagne de campagne d’information sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets.
Découvrez les tabourets « Bobine » sur le e-shop
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!