Tie & Dye, une tradition des plus contemporaines
Le voyageur garde souvent de l’Inde l’éclat de ses couleurs et la splendeur de ses tissus. Ils gardent le sillage d’une riche culture textile.
Le Tie & Dye est un trésor du Rajhastan, qui y excelle. Karawan a choisi un atelier des alentours de Jaïpur pour créer sa collection d’étoles Shibori Tie & Dye ainsi que de ces chèches « Chic ».
Le Tie and Dye est un savoir faire de nouage et de teinture du tissu. L’étoffe est travaillée en reliefs et en motifs formés de constellations de points, de rayures ou de vagues. Une succession de gestes minutieux orchestrés par les mains expertes des maîtres artisans ; soit au total une dizaine d’étapes pour réaliser une écharpe.
Les femmes ligaturent les pointillés de l’écharpe avec une grande dextérité. Des petits cocons enroulés et cousus naissent de ce travail de patience. Jusqu’à 3 jours sont nécessaires pour nouer une pièce entière.
Dans les bains de pigments, les cocons sont préservés de la couleur.
Lorsque les nœuds sont défaits, délicatement, c’est toujours une surprise. Les nuances apparaissent, les tonalités se rencontrent de manière unique.
Une écharpe Tie & Dye Karawan, c’est :
- une étoffe de soie fine
- 3 à 5 jours de travail de ligature
- 5 jours de préparations, teintures et séchages
- un réseau de villageoises
- 2 maîtres artisans
- une dizaine d’étapes de fabrication au minimum
L’art du Bandhani :
Le Bandhani (« Bandhan » = « nouer ») est le terme indien qui désigne le Tie & Dye. C’est une technique ancestrale, qui débuta en Inde il y a 5000 ans, d’une grande richesse. Les couleurs, mais aussi les motifs choisis exprimaient une appartenance à une famille, à un village, à une éthnie. Le sari ou le voile léger d’une femme réalisé en Bandhani peut également traduire si elle est jeune mariée, ou mère de famille… Certains process spécifiques sont propres à des régions particulières de l’Inde. Le textile, comme en tous temps et en tous lieux, portent ainsi la culture autant que la beauté.
Le Tie & Dye aujourd’hui :
Porter une étole Tie & Dye, c’est jouer l’atout couleur et texture sur une tenue ultra chic ou very casual (collection Abysses). Les reliefs du Tie habillent la silhouette, enveloppent les épaules (collection Shadow) ou soulignent finement la nuque (collection Waves). L’étoffe devient aussi bijou.
Karawan-authentic a crée 4 collections de Shibori pour sublimer le talent d’un artisanat d’exception : Waves, Shibori, Abysses & Shadows.
Un même langage pour autant de styles ! Porter une étole Tie & Dye, c’est jouer l’atout couleur et texture sur une tenue ultra chic ou very casual.
La collection Chèche « Chic » est également issue de cet artisanat.
Feuilletez le catalogue et découvrez la collection :
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!