Synthétique ou naturel, comment reconnaitre une vrai pashmina ?
Le pashmina en cashmere est une étoffe des plus précieuses. La laine cashmere est tissée au métier à bras, avec le duvet le plus délicat des chèvres des hauts plateaux. Elle est exceptionnellement chaude, douce, fine, souple, légère. Son raffinement tout en simplicité appartient aux accessoires intemporels, indispensables…
Beaucoup de faux cachemire, se réclament « pashminas ».
Le pashmina est un terme d’origine perse qui désigne un produit noble tissé en laine de cachemire qui provient du seul duvet d’une variété particulière de chèvre vivant dans la province du Kashmir dans le nord de l’Inde. Naturellement blanc, brun ou gris, voire roux, ce duvet très fin donnera, une fois traité, le cachemire tel que nous le connaissons. Mais aujourd’hui par abus, le terme s’est appliqué à toute sorte d’étoles y compris en fibres synthétiques.
L’étoffe en cachemire a un toucher chaud immédiat alors que le polyester est froid et davantage brillant.
L’épreuve de la flamme ne trompe pas : il suffit de brûler quelques fils de l´écharpe. S’ils dégagent une flamme claire et une odeur de papier brûlé, ou fondent en petites boules, il s’agit probablement de viscose ou de fibres synthétiques. La laine de cachemire, quant à elle, est difficilement inflammable. En brulant quelques fils, il émane un odeur sucrée et animale de cheveux brulés, le résidu de la fibre peut aussi présenter des nodules faciles à retirer qui se décomposent en poudre.
Comment entretenir le cachemire ?
Le pashmina en cachemire s’entretient comme tout lainage délicat, à une température de l’eau de 30° maximum. Il est conseillé de ne pas faire de séchage accéléré sur le radiateur ou au soleil. La lessive idéale, la plus appropriée au cachemire, et qui est utilisée en Inde et au Népal est la lessive à la noix de lavage. Respectueuse des soies et des lainages, elle préserve aussi l’environnement. Vous pouvez aussi utiliser du savon d’Alep.
Voir les pashminas naturelles sur le e-shop